Buxières d'Aillac

 

LE MAIRE :

 Monsieur Gérard SAGET.

 

 LA MAIRIE :

                       11 Route de Châteauroux                         

36230 Buxières d'Aillac

Téléphone : 02.54.36.22.59

Fax : 02.54.26.14.62

Email : mairie.buxieres.d.aillac@wanadoo.fr

 Secrétaire de mairie : Isabelle FLEURET


 


 

HORAIRES D'OUVERTURE :

 
Jours Matin
Lundi 9h-12h
Mardi 9h-12h
Mercredi  
Jeudi 9h-12h
Vendredi 9h-12h
Samedi 9h-12h

 

 
 
 
PRESENTATION DE LA COMMUNE :

La commune a une forme rectangulaire. Elle mesure environ 6.5km d'Est en Ouest, et environ 4km du Nord au Sud pour une superficie de 2575 hectares. Elle est traversée par la R.D 990, route à grande circulation de CHATEAUROUX à AIGURANDE.

 
    -Historique :

Appelé DE BUXERIIS en 1272, BUXIERES D'AILLAC devint ensuite "BUXIERIA", mot latin désignant un lieu où pousse le buis. "D'AILLAC" n'apparait qu'à la fin du XIIème siècle et fut probablement le nom d'une famille ayant occupé une situation importante qui aurait fait ajouter son nom à celui de la paroisse. Aujourd'hui encore, un lieu-dit et un château construit au XIXème siècle portent toujours cette appellation. Les habitants de Buxières d'Aillac sont nommés les Buxièrois.

    -Paysage :

La commune fait partie de l'entité paysagère du Boischaud Méridonial dans "l'atlas des paysages de l'Indre" comme étant un paysage de bocage à l'habitat dispersé, aux formes vallonnées au Nord et plus marquées en allant vers le Sud. Le paysage du Buxières d'Aillac se caractérise par une zone de plaine au Nord occupée par les cultures céréalières, et par un paysage plus vallonné au sud avec un bocage de prairies dédiées à l'élevage.

Les cours d'eau comme l'Auzon, le Creuzançais et la Bouzanne serpentent au fond de dépressions plus ou moins larges, vertiges des phénomènes d'érosion antérieurs.

L'altitude moyenne est de 175m au Nord dans la partie de plaine et 200m au Sud de la commune.

       -Situation géographique :

La commune est située à environ 20km au sud de Châteauroux, un peu plus de 6km au nord ouest de Neuvy-St-Sépulcre, chef lieu de canton, à 20km à l'est d' Argenton, et à 20km de La Châtre.La commune fait partie de l'arrondissement de Châteauroux et du canton d'Ardentes.Elle constitue la limite sud avec le canton de Neuvy-St-Sépulcre.

Les communes limitrophes de Buxières d'Aillac sont :

*au nord : Arthon, Jeu-les-Bois,

*à l'est : Lys-St-Georges,

*au sud : Neuvy-St-Sépulcre, Gournay,

*à l'ouest : Bouesse.

 

 

                             

http://mairiebuxieresdail.wixsite.com/buxieres-d-aillac